Tout d’abord, en France, il ya deux choix : la crémation et l’inhumation. D’autres alternatives, plus atypiques et peut-être plus écologiques existent ailleurs.
En Suède il est possible de plonger le corps du défunt dans un bain d’azote, refroidi à très basse température. Le corps est ensuite placé sur une table vibrante et réduit en particules très fines.
Aussi, les Etats-Unis ont autorisé l’aquamation dans leur pays. On plonge le corps plusieurs heures dans une solution alcaline portée à presque 200°C. Les os deviennent de la poudre. La graisse, le sang et les protéines sont dissoutes. Le liquide saumâtre restant peut ensuite être versé directement dans la nature sans danger pour cette dernière.
Les Anglais, de leur côté, développent un autre procédé : le corps est bouilli dans une eau à 150°C contenant de la soude et de la potasse. En deux heures, le corps se transforme en poudre blanche, et ainsi on le place dans une urne. (source ici)
Connaissez-vous l’humusation ? (source ici)
C’est un processus contrôlé de transformation des corps humains par les humuseurs (micro-organismes présents uniquement dans les premiers cm du sol) dans un compost composé de broyats de bois d’élagage, qui transforme, en 12 mois, les dépouilles mortelles en Humus sain et fertile.
Parce que contrairement à l’enterrement et à l’incinération, l’Humusation crée un humus riche, utilisable pour régénérer les terres. Enfin, écologiquement et économiquement, l’humusation est la solution pour permettre à nos corps, en fin de vie, de suivre le cycle complet de transformation en douceur.
Si la France semble plus traditionaliste sur les procédés liés aux funérailles, d’autres alternatives semblent naître. En proposant des solutions pour des funérailles plus écologiques et responsables. Entre coutumes, religions, traditions et respect de l’environnement, à chacun d’agir en fonction de ses aspirations. L’important est que les funérailles respectent les volontés du défunt et soient en harmonie avec ses convictions.
Son Souvenir vous accompagne au quotidien pour l’entretien et le fleurissement de sépultures. Nettoyage de la tombe avec des produits 100% écologiques. Enfin, Son Souvenir s’engage dans une démarche éco-responsable dans le respect de la Nature.
