Cimetière de Père Lachaise : 5 choses à savoir

Il a ouvert ses portes le 21 mai 1804 sur une colline

L’histoire du cimetière du Père Lachaise remonte à quelque 220 ans. C’est en effet le 21 mai 1804 que l’endroit a ouvert ses portes alors que Paris commençait à manquer de lieux où inhumer ses morts. Sa construction a fait suite à un décret impérial destiné à encadrer l’installation et l’organisation des cimetières. C’est sur l’une des collines situées aux frontières de Paris, celle de Champ-l’Évêque, que le cimetière du Père Lachaise a vu le jour sous la direction de l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart. L’endroit tire son nom d’un précédent occupant des lieux, François d’Aix de La Chaize. Un prêtre jésuite confesseur du roi Louis XIV qui y avait fait bâtir une petite propriété au XVIIe siècle. Les premières inhumations dans le cimetière de l’Est parisien ont eu lieu dès le mois suivant.

Le cimetière n’a pas immédiatement séduit les Parisiens

Malgré son immense jardin, ses allées flambant neuves et ses arbres tout juste plantés, le cimetière du Père Lachaise n’a pas immédiatement séduit les Parisiens les plus fortunés. Et pour cause, en plus d’être situé sur les hauteurs, à l’extérieur de Paris, il se trouvait à proximité d’un quartier pauvre et peu populaire. Résultat : en 1804, l’endroit comptait à peine treize sépultures. Onze ans plus tard, en 1815, il en rassemblait encore moins de 2.000 alors qu’il s’étendait sur 17 hectares. Ce n’est qu’à partir de 1817 que la popularité du cimetière a grimpé grâce à un coup de pouce orchestré par le préfet de Paris. Son idée : faire transférer au Père Lachaise les dépouilles supposées de Molière et de La Fontaine, ainsi que celles d’Héloïse et d’Abélard, célèbre couple du Moyen-Âge, qui prennent place au sein d’un mausolée. Et le pari s’est avéré payant. En 1830, le cimetière possède quelque 30.000 tombes y compris des structures élaborées conçues par les plus célèbres sculpteurs de l’époque.

Il est devenu le plus grand cimetière de Paris

Fort de cette popularité grandissante, le cimetière du Père Lachaise a connu son premier agrandissement en 1824. Quatre autres lui ont succédé jusqu’en 1850. Ceci a permis au lieu de passer d’une superficie de 17 hectares à quelque 43 hectares aujourd’hui. Il s’agit du plus grand cimetière parisien intra muros, dépassant largement le deuxième du podium, le cimetière du Montparnasse qui totalise seulement une dizaine d’hectares. Il rassemble aujourd’hui plus d’un million de défunts et 70.000 concessions funéraires. Parmi elles, tous les monuments antérieurs à 1900, soit environ 30.000, sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques. D’autres éléments sont également classés tels que l’ensemble colombarium-crématorium qui y a été ajouté à la fin du XIXe siècle. Le cimetière du Père-Lachaise recèle par ailleurs plusieurs monuments commémoratifs dont le mur des Fédérés rendant hommage à des combattants de la Commune de Paris fusillés en 1871.

Des célébrités qui attirent plus de 3,5 millions de visiteurs par an

Le cimetière du Père Lachaise est certes le plus grand cimetière parisien mais c’est aussi le plus visité au monde. Chaque année, il attire plus de 3,5 millions de visiteurs à travers ses allées. Il faut dire aussi que Molière et La Fontaine ne sont pas les seules célébrités à y avoir été inhumées au cours des derniers siècles. La liste est même remarquablement longue et à de quoi motiver les curieux. Y figurent le compositeur Frédéric Chopin, l’écrivain Honoré de Balzac, le peintre Amédéo Modigliani. Mais aussi l’égyptologue Jean-François Champollion, le médecin et homme politique Joseph-Ignace Guillotin. Ou encore le réalisateur George Méliès, l’actrice Sarah Bernhardt, la chanteuse Edith Piaf. Le cimetière abrite aussi la sépulture de Jim Morrison, célèbre chanteur des Doors décédé en 1971 à l’âge de 27 ans. Monument qui est probablement l’une des plus visitées. Aujourd’hui cernée par des barrières, elle montrait auparavant un buste qui en a disparu à la fin des années 80.

Il abrite une biodiversité bien vivante

Le cimetière du Père Lachaise a beau être le plus grand rassemblement de tombes parisien, il déborde aussi de vie. Avec ses 43 hectares, l’endroit constitue en effet le plus grand espace vert de Paris intra muros. Un espace qui rassemble pas moins de 4.000 arbres de 80 essences différentes. De plus, interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires depuis 2015. De quoi laisser la nature s’épanouir en toute tranquillité. Des efforts visiblement appréciés par la faune locale : le cimetière accueille une quarantaine d’espèces d’oiseaux. Mais aussi des chats, des chauves-souris, des hérissons. Ou encore des habitants plus inattendus dont une famille de renards qui a fait son apparition durant le premier confinement.

Source : geo.fr ici

En Charente Maritime, en Deux Sèvres, Son Souvenir vous accompagne pour l’entretien et le fleurissement des sépultures de vos défunts. Utilisation de produits 100% bio pour le nettoyage des tombes de vos proches disparus. Pas d’abonnement, pas de sous-traitance. Envoyez un message à contact@sonsouvenir.fr