Un geste symbolique
Planter un arbre Hommage en souvenir d’un être cher disparu, c’est accomplir un geste fort. En effet, l’arbre est un symbole de vie et celle-ci perdure après nous. Planter un arbre en souvenir d’un proche, c’est donc faire le choix de rendre hommage à son existence et de maintenir la mémoire de celui-ci en vie. De cette façon, en plantant un arbre Hommage pour un défunt, vous vous assurez qu’il est toujours présent dans le monde des vivants par l’image de cet arbre qui grandit. La mémoire du défunt perdurera à travers cet arbre.
Alors, planter un arbre Hommage, c’est planter un souvenir qui va grandir. Réaliser ce type de témoignage pour un défunt c’est réaliser un acte de mémoire et passer un message plein de vie. De cette façon vous exprimez que l’amour que vous avez pour le défunt persiste et continue de grandir au rythme de la nature. Ce discours est appuyé par la représentation de l’arbre qui est un symbole de grandeur, d’éternité et de vitalité. (source dansnoscoeurs.fr ici)
Un geste écologique
Rendre hommage avec un arbre n’est pas uniquement un geste symbolique fort, c’est également réaliser un acte écologique fort. En effet, planter un arbre en souvenir d’un proche c’est effectuer une action durable, qui s’inscrit dans le temps. La vie de l’arbre perdure et il agit sur le long terme en faveur de l’écologie. De cette façon, vous vous impliquez également dans une lutte contre le réchauffement climatique et laissez une trace écocitoyenne.
Planter un arbre c’est permettre un certain nombre de bienfaits pour notre planète. En effet, les arbres permettent :
- de limiter la pollution de l’air en absorbant le CO2 et en produisant de l’oxygène
- de diminuer les risques d’inondation grâce à leurs racines
- Ils servent de refuge à la faune sauvage et apportent des fruits aux populations les plus pauvres.
Vivre le deuil au coeur de la forêt
La fondation « Les Arbres du Souvenir » a pour mission d’apaiser les personnes endeuillées par une reconnexion à la forêt et à ce qu’elle a de sacré.
Le lieu de mémoire et de recueillement qu’elle met à disposition des personnes endeuillées se situe à Soleilmont (en Belgique). C’est une jolie forêt de 11 hectares.
Le site permet d’accueillir les cendres d’un proche disparu et cultiver son souvenir, en pleine nature.
Pas de stèle, de couronne funéraire ou d’ornement permanent. Pas de chemin balisé ou de clôture, mais des arbres, de la mousse, des plantules, des oiseaux et des champignons sauvages.
C’est un endroit où on peut se promener, respirer, observer, écouter la forêt, en toute liberté. Et où peu à peu se transforme le deuil, en se reconnectant à l’essentiel, en s’ouvrant à ce qui émerge, avec sérénité.
Aux « Arbres du Souvenir », on se souvient des défunts et on célèbre la vie. (source arbredusouvenir.com ici)
Son Souvenir vous accompagne au quotidien pour l’entretien et le fleurissement des sépultures de vos proches disparus. Vous êtes dans l’incapacité d’entretenir ou fleurir la tombe de vos défunts, Son Souvenir se déplace pour vous, gratuitement dans les départements 16-17-79-86.