L’hiver pointe son nez, les arbres ont perdu leurs feuilles et les plaines sont blanches le matin. Avec ce tableau, certaines personnes sont timides à l’idée de déposer des fleurs sur la sépulture de leur proche de peur qu’elles ne résistent pas au froid et aux intempéries. Pourtant il existe plein de solutions pour fleurir une tombe en hiver.
Les pensées
Leur nom est chargé de sens pour les endeuillés qui déposent alors des pensées pour honorer leur défunt. Marque d’attention particulière, déposer des pensées sur une sépulture est un geste adapté à la saison hivernale. En effet, les pensées résistent à des températures avoisinant les -15°C. De plus, elles ne demandent que peu d’entretien, simplement une exposition au soleil.
Les pensées existent de toutes les couleurs pour égayer une sépulture. Chaque couleur est rattachée à une signification particulière. Ainsi, les pensées roses renvoient à la fidélité en amour, les pensées blanches sont synonymes de premier amour, et les mauves d’un amour nostalgique.
Optez principalement pour des pensées annuelles, qui dévoilent de jolis fleurs sur plusieurs mois d’une seule année. Il existe des pensées vivaces, qui tiennent d’une année à l’autre mais les fleurs seront moins abondantes, moins colorées. (source odella.fr ici)
Les roses de Noël
Les roses de Noël ou Hellébores déploient de jolies fleurs blanches ou colorées. Elles font partie des rares végétaux à fleurir durant la période hivernale puisque la floraison s’étend de décembre à mai. Ainsi, il paraît évident que les roses de Noël résistent elles-aussi à des températures très froides (-20°C). Ne soyez pas étonnés de découvrir des hellébores en fleurs, même lorsqu’il y a de la neige ! Ce sont d’ailleurs des fleurs à privilégier dans les cimetières des régions montagneuses. On comprend alors l’origine de son appellation. Les roses de Noël ne demandent que peu d’entretien, et une exposition alliant soleil et ombre.
Les primevères
Les primevères sont semblables aux pensées et sont idéales pour fleurir une tombe en hiver. Déjà, elles sont peu onéreuses et permettent à tous les budgets d’y accéder pour fleurir une sépulture. Ces fleurs hivernales sont colorées et proposent un panel de nuances étonnantes et vives tout en se mariant bien avec d’autres variétés de fleurs. Les primevères révèlent leurs premiers pétales à la fin de l’hiver. D’ailleurs ce sont des fleurs qui craignent l’été et s’adaptent au grand froid allant jusqu’à -15°C. Une exposition mi soleil, mi ombre leur suffit pour fleurir la tombe de votre défunt.
Les bruyères d’hiver
La bruyère d’hiver est une plante très appréciée à l’arrivée des premières gelées. En effet, c’est une plante qui ne gèle pas. De plus, elle dévoile de nombreuses couleurs. Son feuillage change de couleur en hiver pour se colorer en orange, rouge voire même en doré. La plante fleurit de novembre à mai. Très facile d’entretien, la bruyère résiste à la pluie, au soleil, à la sécheresse et au froid (-20°C). Vous pouvez tout à fait la marier avec du cyclamen, fleur de l’hiver. (source ici)
Les cyclamens
Sa rusticité fait du cyclamen une plante parfaitement adaptée pour fleurir une tombe en hiver. Cette espèce botanique de la famille des primulacées est originaire des régions montagneuses d’Europe. Elle symbolise un fort attachement et de la tendresse dans le langage des fleurs. C’est une plante qui séduit par ses magnifiques fleurs aux couleurs tendres qui seront du plus bel effet pour habiller une sépulture. . Elle résiste aux vents, mais redoute néanmoins une forte exposition au soleil.
Toute au long de l’année, Son Souvenir entretient et fleurit pour vous les sépultures de vos proches disparus. Pas de sous-traitance, un grand choix de fleurs de saisons pour honorer et préserver le souvenir de vos défunts. Entretien de la sépulture avec des produits 100% bio.