L’espace cinéraire

Les communes et établissements publics de coopération intercommunale de plus de 2 000 habitants sont tenus de respecter certaines obligations relatives à la législation funéraire. Il est obligatoire pour les communes de cette taille de disposer d’un cimetière et d’un espace cinéraire. (Source granimond.com ici)

Espace cinéraire : Quel est la définition ?

L’espace cinéraire est un site destiné à l’accueil des cendres des défunts dont le corps a donné lieu à crémation. Les caractéristiques de cet espace ont été définies dans l’article 15 de la loi n°2008-1350 du 19 décembre 2008 (codifié à l’art. L.22232 du CGCT).

Selon la loi, un espace cinéraire doit comprendre :

  • Un columbarium
  • Un espace aménagé pour la dispersion des cendres (plus communément appelé « jardin du souvenir ». Le jardin du souvenir doit également être accompagné d’un équipement mentionnant l’identité des morts
  • Des espaces concédés pour l’inhumation des urnes.

Le columbarium

Un columbarium est un monument cinéraire composé de cases. Il fait partie des éléments indispensables à la création d’un espace cinéraire. Les cases du columbarium permettent en effet d’accueillir, suite à une crémation, l’urne contenant les cendres du défunt.

Les cases ou niches du columbarium peuvent accueillir une ou plusieurs urnes suivant le choix du type de columbarium : individuel ou collectif.

Si le granit reste le matériau le plus adapté de par son caractère noble, solide et pérenne, il existe cependant de nombreuses typologies de columbariums. Parmi les formes proposées, on trouve :

  • Columbarium en colonne
  • Columbarium de type mural
  • Columbarium de type pyramidal
  • Columbarium de type sphérique

Le jardin du souvenir

Le jardin du souvenir est un espace où, à la différence des columbariums, les cendres sont dispersées. Cet espace est d’autant plus important car il répond à deux obligations légales. En effet, les communes de plus de 2 000 habitant doivent disposer de cet espace en particulier. Les lieux autorisés de dispersion des cendres sont également spécifiés par la loi.

Cet espace est composé des éléments suivants : d’une vasque du souvenir ou d’un ensemble constitué d’un puisard, d’une grille, de galets et de bordures permettant de délimiter l’espace.

Aussi, le jardin du souvenir a obligatoirement un dispositif permettant de mentionner l’identité des défunts comme une colonne ou un livre du souvenir.

Enfin, une stèle « Jardin du Souvenir » permet de personnaliser l’espace, grâce à des symboliques diverses, tout en indiquant la vocation de l’endroit.

Espace pour l’inhumanion des urnes

Il est également possible d’opter pour un espace dédié à l’inhumation des urnes. La cavurne est représentée par un réceptacle enterré pouvant accueillir l’urne cinéraire. Contrairement aux columbariums, les cavurnes du fait de leur caractère souterrain et individuel, nécessitent un espace au sol plus important.

De plus, comme l’urne est enterrée dans le sol, celle-ci est considérée comme une sépulture classique et par conséquent, soumis à la gestion et réglementation d’une inhumation.

Son Souvenir vous accompagne dans l’entretien et le fleurissement des cavurnes de vos proches disparus. Nettoyage du monument manuellement et avec des produits 100% biodégardables pour en acord avec le respect de la Nature, du défunt et du monument. Pas de sous-traitance, grand choix de fleurs de saison.

entretien espace cinéraire
Photo site granimond.com