Qu’est ce qu’un enfeu ?

Un enfeu est une niche, une cavité ou une structure souvent encastrée dans un mur, généralement à l’intérieur d’un édifice religieux ou funéraire, conçue pour abriter un tombeau ou un cercueil. Historiquement, les enfeus étaient souvent utilisés comme emplacements pour les sépultures dans les églises, les cathédrales ou d’autres bâtiments religieux.

L’utilisation d’enfeus remonte à l’époque médiévale et a perduré pendant plusieurs siècles. A l’époque, on les réserve à des personnes importantes, telles que des membres de la noblesse. Mais aussi pour les prêtres ou d’autres personnalités de la communauté. Les enfeus étaient parfois décorés de sculptures, de bas-reliefs ou d’inscriptions commémoratives.

L’évolution au fil du temps

L’usage des enfeus a évolué au fil du temps. De nos jours, ils peuvent encore être présents dans des églises et des lieux historiques, témoignant de l’histoire et de la tradition funéraire.

Egalement nommé « crypte », l’enfeu possède une caractéristique  particulière : il est en surélévation (hors-sol). Il s’agit d’une case conçue de manière à être plus haute que le niveau du sol. On peut retrouver des enfeus à une place ou à deux places sur plusieurs rangs. Les cercueils sont côte à côte ou bout à bout dans ce type de sépulture.

Chaque case possède des dimensions légèrement supérieures à celles d’un cercueil, fermée par une plaque scellée. Cette plaque possède généralement une façade ornée d’un morceau de marbre ou d’un ouvrage de maçonnerie. On réalise une gravure funéraire sur celle-ci.

Les enfeus ont souvent un drain et un système d’aération. Ceux-ci assurent l’évacuation des gaz et des liquides résultant de la décomposition du corps

Le Ministère de l’Intérieur tolère cette famille de monuments. Cependant, elle ne suit pas les obligations légales associées à l’inhumation puisque le corps n’est pas enterré sous le sol. (source ici)

En revanche, il ne requiert pas le creusement du sol et répond aux soucis de certains cimetières disposant de sols rocailleux comme l’on en retrouve dans le sud

Grâce à sa forme de ruche, il permet un gain de place important et répond aux problèmes de manque d’espace dans de nombreux cimetières.

Son Souvenir entretient et fleurit les sépultures. Mais également, nous entretenons des enfeus dans les cimetières de la région. Honorer le passé, préserver le souvenir.

nettoyage enfeu - Son Souvenir